Global Debout (15 mai 2016)

Global Debout, c’est Nuit Debout, mais version internationale.
Mais si tu vois le truc, c’est le mouvement né des manifestations contre la Loi travail/El Khomri, c’est les citoyen.es qui se rassemblent sur les places publiques la… nuit pour enfin utiliser l’espace public comme il devrait pouvoir être utilisé.

Assemblée_Générale_3_-_Nuit_Debout_LyonAssemblée Générale à Lyon. Source

J’ai une certaine admiration pour ce mouvement Nuit Debout, depuis le début : enfin des citoyen.nes qui osent faire quelque chose parce que c’est légitime. Mais j’ai aussi mis une certaine distance avec tout ça : d’abord, parce que la Loi Travail, j’y comprends rien, j’avoue que ça m’a soulé à un point que vous ne pouvez même pas imaginer ; j’avoue que j’ai toujours pas retenu toutes les modifications qu’apporte cette loi, j’avoue que je ne me sens pas directement concernée alors que certainement je devrais l’être, en tant que futur travailleuse. J’avoue que j’ai trouvé que les gens ont directement commencé à parler à tort et à travers, j’avoue que malgré tous les efforts de certaines assos ou autres contre cette loi pour communiquer sur le sujet n’ont pas réussi à m’intéresser, pas plus que les médias publics ou privés.

Tout ça pour en arriver à la conclusion que malgré le fait que j’admire l’élan citoyen de Nuit Debout, je n’arrive pas à m’y identifier tout simplement parce que la Loi Travail ne me touche pas. Du coup c’est con qu’un mouvement citoyen aussi énorme que Nuit Debout ne puisse pas au départ intégrer des personnes comme moi qui comprennent rien à la vie, ou des personnes toujours comme moi qui ne sont pas fondamentalement contre le gouvernement.

En tout cas c’est ce que je pensais jusqu’au 49-3, là, j’avoue que le gouvernement et plus encore Valls m’ont beaucoup déçue. Je n’ai jamais pensé que toute la gauche au gouvernement s’était « droitisée », d’abord ça veut dire quoi ce terme, et ensuite j’ai plus ou moins été d’accord avec pas mal de choses que Valls a dites. Oui madame, oui monsieur, jusqu’au 49-3, j’ai trouvé que Valls était un bon Premier ministre. Je ne pense pas m’être droitisée pour autant (encore une fois, ça veut dire quoi ce truc ?) — mais je m’éloigne du sujet.
Donc, le 49-3, là, j’ai plus rien compris du tout à la vie : d’où le gouvernement se permet d’utiliser ce paragraphe qu’on ne sait pas si on doit l’écrire 49.3 ou 49-3 et qui sert à faire passer une loi en force, quoi qu’en disent les citoyen.nes les député.es et le chat de ton voisin ? Je croyais déjà plus trop à la démocratie depuis que j’ai vu le film « Demain » (déso pas déso) mais là je crois plus du tout en rien.

C’est la colère que je ressens qui anime les citoyen.nes de Nuit Debout depuis quelques temps ; et c’est aussi cette colère qui a animé Global Debout, à la différence que Global Debout s’inspire aussi des Indigné.es espagnol.es. Il y a donc une dimension plus « globale », plus « générale », sur la démocratie, la corruption, le capitalisme, qui a été prise en compte lors de ce Global Debout. Le genre de truc que j’espérais tu vois.

O717T90.jpgMoi pas content, OKEY ?
ou Mauvais choix d’illustration par costard

Business photograph designed by Pressfoto – Freepik.com

C’est donc exactement pas pour cette raison que je ne suis pas allée à Global Debout. Pourtant, il était prévu un rassemblement dans la ville où j’habite.
Je sais pas pourquoi j’y suis pas allée.
Des problèmes, tout le monde en a ; alors pourquoi je suis restée à rien faire dans ma chambre en mode grosse-feignasse-c-est-dimanche ? D’abord parce que j’ai eu peur, j’avoue — petite ville donc peu de monde, peu de renseignements sur comment se passe Nuit Debout dans cette ville (gros problème d’infos live, mais bon sans connexion internet ou ce genre de choses c’est compréhensible) — mais aussi parce que je me suis sentie toute petite. Toute petite face à ce monde, toute petite par rapport à tous ces gens qui pensent, toute petite par rapport aux idées que semble adopter la majorité des citoyen.nes de Nuit Debout ; mais attends, est-ce qu’on doit tous penser pareil dans une certaine mesure pour faire partie des citoyen.nes ? Je ne pense pas, je ne le pense pas, mais quand même. Peu de heurts entre les citoyen.nes d’après mes infos (Twitter), mais ils.elles sont quand même tou.tes contre la Loi travail à la base. Tu vois le rapport ?

J’ai cet a priori des gens qui croient en leurs idées et qui osent les mettre en avant, et c’est admirable, mais ça va aussi avec le fait que ces gens n’acceptent pas forcément les gens qui n’ont pas les mêmes idées qu’eux. JE SAIS que c’est stupide, JE SAIS que Nuit Debout va un peu plus loin que la Loi travail et donc que la diversité est importante ; mais quand même. Mais quand même je me défais pas des images de violence physique et verbale qui sont liées à la Loi travail et plus généralement à notre société. Je vois pas le commun dans tout ça. Même si on enlève la violence. Je vois pas où est le rêve général.

Je suis de nature pessimiste, ok. On est uni.es, ok. Mais en quoi l’est-on ?

Châu.

 

Laisser un commentaire