Pas de Black M à Verdun

black-m_405source

Ah, Black M, Black M. Je suis pleine d’a priori sur toi, alors j’avoue, quand j’ai vu que tu allais donner un concert pour commémorer la bataille de Verdun en ce 29 mai 2016, j’ai bien rigolé.

Comment un mec comme toi, faisant du pseudo-rap, pouvait se produire en concert pour se souvenir d’un événement aussi important ?
J’ai trouvé ça logique qu’une polémique se crée autour de ta présence, ou plutôt de la présente de ton moi artiste (je n’ai rien contre toi, je ne te connais pas), et j’ai trouvé ça logique que finalement ton concert soit annulé.
Parce que j’ai toujours pensé que tu ne faisais pas du rap (du peu que je connais de ce qu’est le rap), j’ai toujours pensé que tes paroles donnaient un mauvais exemple à celles et ceux qui t’écoutent, j’ai toujours pensé que t’étais un gros produit commercial et que ta musique était insignifiante. Entraînante, mais insignifiante.
Après je me suis rendue compte qu’au niveau des paroles, je confondais un petit peu beaucoup avec Maître Gims ou Booba (et leurs textes un p’tit peu pas respectueux des femmes notamment).

Et puis je voulais pas rester sur mes a priori. Je voulais me forger une opinion en étant sûre de savoir de quoi je parle.
Alors j’ai fouillé l’actualité.

Ce qu’il s’est passé et ce qu’il aurait dû se passer

Je me suis vite rendue compte que la polémique avait été créée autour de tes origines. Et là j’ai eu très froid dans le dos. Tout est parti du site Français de souche, qui t’accusait et t’accuse encore de ne pas être digne de la France, de l’insulter, d’être homophobe ; puis ç’a été relayé par — devinez qui — le Front National, hé oui, bien sûr, c’est évident, voilà un véritable exemple d’amalgame. Pas assez Français, pourquoi serais-tu présent pour commémorer une bataille française ?

Après avoir vomi un bon coup, j’ai lu que tu avais publié un statut Facebook dans lequel tu expliquais que ton grand-père s’est battu pour la France lors de la Deuxième guerre mondiale. Pourquoi ne pas avoir commencé par là ?

Une commémoration c’est fait pour la mémoire, pour se rappeler, se souvenir, entretenir la culture commune, ce genre de choses.
On a fait appel à toi (on sait pas trop qui, mais toujours est-il qu’on a fait appel à toi) pour que les jeunes se sentent concerné.es, pour qu’ils.elles se sentent intégrées à ce processus de souvenir parce qu’ils.elles sont le futur ; mais en quoi ta présence aurait-elle commémoré Verdun ? En quoi la présence de Black M aurait plus réuni que celle d’Alpha Diallo ?

Le FN, comme a son habitude, a soulevé la polémique parce qu’il est raciste, parce qu’il sert à rien — et pour cela tu as raison d’être en colère ; mais le vrai problème c’est « le mélange des genres« , ou plutôt des styles si on veut être sûr de bien se faire comprendre. Comme je le disais, une commémoration, quoiqu’on en pense, c’est lourd, c’est grave (au sens de sérieux), c’est pénible, mais ça doit se faire — j’imagine. Alors non, Verdun, c’est pas un moment pour faire « la fête » (c’est toi qui l’a dit, que c’était pas parce qu’on nous en empêcherait que nous ne nous amuserions pas) — tu m’excuseras hein, j’ai oublié de noter ma source, mea culpa), non, c’est le moment où justement, avec ta popularité, tu aurais pu donner un autre sens à tes textes, écrire quelque chose « pour l’occas » et pas simplement donner un concert — et peut-être que tu l’aurais fait, je ne sais pas, on ne saura jamais — parce que moi perso, je me sens pas concernée par Verdun.
Je sais que ça fait partie de l’histoire de la France. Mais j’arrive pas à réaliser. J’arrive pas à imaginer que ces 10 mois de bataille aient pu arriver. Alors toi, si t’es « enfant de la République et fier de l’être », pourquoi t’as pas commencé par dire quelque chose d’intelligent ? Pourquoi tu rentres dans ce jeu, fait de tolérance et de racisme, que véhicule notre société ? Bien sûr que t’es Français, et ça devrait pas être un argument.

On est passé à côté de Verdun cette année, et j’espère que les morts se retournent pas trop dans leur tombe.

Quant à ma petite critique par rapport à ta musique, laisse-moi m’expliquer — ça c’est juste pour le fun, parce que je me suis quand même tapée toutes les paroles de tes chansons pour être assez objective.

La musique de Black M

Comme je le disais, j’ai confondu tes textes avec ceux violents et sexistes de Maître Gims et Booba (là encore je ne suis pas sûre de ce que je dis, mea culpa, mais encore une fois, tes textes m’ont suffit pour la journée).

Je me suis rendue compte que contrairement à ce que je pensais, tu n’étais pas (si) violent et (si) sexiste (que ça).

En témoignent ces 5 thèmes récurrents dans tes chansons :

– ton mauvais parcours scolaire : tu es un mauvais élève, mais ça n’a rien changé à ce que tu es maintenant
– ta réussite : tu es ché-per, et tout le monde t’as forcément déjà vu ou a entendu parler de toi
– « quoi qu’est-ce t’as ? », synonyme de « tu peux rien dire, j’suis Big Black M »
– tu viens de Paris et de Wati-B (sisi)
– je et moi

Oh merde.
La majorité de tes chansons ne parlent donc que de toi.
Ça me fait penser à la (bonne) critique de « Toujours Debout » (Renaud) par Links: il y tire la conclusion que Renaud a écrit une chanson pour dire qu’il chantait. Et toi, c’est exactement ce que tu fais.

Capture d’écran 2016-05-29 à 22.10.04
Les titres parlent d’eux-mêmes

source:paroles.net

As-tu tellement besoin de te détacher d’une image qui t’aurait collé à la peau — celle du mec inconnu de la rue un peu violent dans ces propos qui en branlait pas une — que tu as besoin de le dire dans 80% de tes chansons ?
Et moi, ai-je besoin de le répéter 3 fois en 5 paragraphes ?

Plus sérieusement, Black M, Black M ! c’est quoi ton but dans la vie ? Tu as réussi, ok ! Tu es populaire, ok ! Mais qu’est-ce que tu fais de la musique, TA musique ? Est-ce que qu’elle vient du fond de tes tripes, est-ce qu’elle est tout ce que tu ressens ?
Si oui, j’aimerais pas être à ta place, ta vie doit être bien fatigante — se justifier H24, c’est pas lassant ?

T’as pas envie de profiter du fait d’être populaire, surtout auprès des jeunes, pour leur dire réellement quelque chose ?

T’as bien commencé avec « Le regard des gens« 

À chaque rentrée de classe j’ai l’impression que le monde s’écroule
Les regards sont durs alors je baisse constamment le mien
Je frise les murs, quand il y a personne je m’en frotte les mains
Et je me dis c’est peut-être ma faute

(Attends, tu… frises les murs ?)

T’as essayé avec « Pour oublier »

Posons-nous, parlons d’nos vies, c’qui nous a causé du tort
L’impression d’aimer souffrir, j’crois qu’on m’a jeté un sort
J’ai comme une envie de fuir, mais j’ai plus de forces
Pour oublier, j’suis obligé d’me forcer à faire la fête
[…] Pour oublier, j’fume de l’herbe, j’frappe quand j’ai les nerfs
Perdu dans mes rêves, j’suis devenu grave téméraire
[…] Comment oublier hier si, aujourd’hui, j’ai mal ?
En plus de ça, demain, c’est loin, c’est quoi le but au final ?

(Donc ok, c’est une chanson où tu te plains et où tu parles de ta p’tite tête, mais c’est plutôt pas mal dit, et en soi tout s’explique. Tu tournes en rond dans tes chansons parce que t’es perdu mec ; t’sais quoi, arrête-tout et va faire un bilan de compétences, j’suis sûre tu t’trouveras une voie.)

Et « Jessica » aurait pu être une bonne idée : l’histoire d’une vraie fanatique que tu as connue au lycée, racontée d’une manière assez intéressante, ça fait référence à des tas de messages qui te sont adressés sur le net — mais comme d’hab, ça va pas assez loin, alors qu’on sent quelque chose.

Alors pourquoi ce ne sont que 3 chansons sur les 37 que Paroles.net m’a donné ?

mm45h0source

Pourquoi tout le reste ressemble à « Interlude » (moi moi moi j’ai échoué mais j’suis ché-per qu’est-ce que j’ai fait c’est pas ma faute) ou à « Les yeux plus gros que… le rap français » (qui est vraiment, vraiment, mais vraiment un de tes plus mauvais textes je trouve. Ça veut rien dire, on comprend pas tout ; MEC. La musique c’est pas censé communiquer, par les paroles, par la mélodie, par le clip ?) ?

Pourquoi tes paroles sont vides de sens, faites de répétitions et de tournage en rond ? (En témoigne « On s’fait du mal » où tu expliques que tu t’es comporté comme un gros connard, que tu t’en veux, mais que c’est pas (tout à fait) de ta faute et que c’est à l’autre de faire quelque chose, de changer.)

D’accord, ta musique a tout pour plaire : un rythme entraînant (souvent le même, on dira rien), des pseudo-paroles réflexives, et Black M, ton personnage. Mais faudrait faire quelque chose avec, parce qu’à plus de 30 ans là, on dirait que t’es resté au lycée avec Madame Pavoshko. C’est même plus drôle.

À titre tout à fait personnel, je te laisse avec une p’tite comparaison entre « Marco » de Bigflo et Oli et « Jessica« , de toi donc. Une montée en puissance de 35 secondes vs une montée en rien du tout de 37 secondes.
(Comme j’suis sympa, t’as juste à cliquer sur les titres des chansons pour arriver au début des montées en puissance.)

Châu.

 

Quelques sources :
– http://www.lemonde.fr/musiques/article/2016/05/13/le-rappeur-black-m-et-la-bataille-de-verdun-retour-sur-une-polemique_4919120_1654986.html
– http://www.metronews.fr/info/black-m-et-verdun-n-en-deplaise-a-l-extreme-droite-le-grand-pere-du-rappeur-a-bien-ete-tirailleur-senegalais/mpev!aijfkSRNeNktw/
– http://www.huffingtonpost.fr/alain-jakubowicz/black-m-verdun_b_10041858.html
– http://www.lemonde.fr/musiques/article/2016/05/14/concert-de-black-m-annule-la-decision-du-maire-de-verdun-agite-la-classe-politique_4919724_1654986.html
– http://www.huffingtonpost.fr/2016/05/13/concert-black-m-premier-pas-vers-fascisme-ministre-todeschini_n_9955780.html
– http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/05/13/comment-la-fachosphere-a-fait-annuler-le-concert-de-black-m-a-verdun_4919477_4355770.html

 

Laisser un commentaire